Voyage en randonnée : quelles jumelles choisir ?


jumelles illustration
Rate this post

Vous êtes un passionné de la nature et des voyages en randonnée ? Lors de votre prochaine excursion, pensez à ajouter une paire de jumelles dans votre sac à dos : vous découvrirez la nature d’un œil différent ! Une bonne paire de jumelles pour la randonnée sera en effet capable de vous offrir une bonne vision dans de nombreuses situations : excursion en forêt, utilisation pour la haute montagne, observation en détail des animaux, etc. 

Cependant, une multitude de jumelles existent sur le marché et certaines se prêtent mieux à une utilisation pour la randonnée que d’autres. Afin d’y voir plus clair, nous faisons le point avec vous pour choisir une bonne paire de jumelles pour la randonnée.

Comment bien choisir sa paire de jumelles de randonnée ?

Plusieurs critères peuvent être pris en compte afin de s’assurer que votre paire de jumelles est adaptée pour une utilisation en randonnée. Sachez en revanche que ces critères peuvent varier en fonction de l’utilisation de la paire de jumelles. Les besoins ne sont pas les mêmes si vous observez simplement les oiseaux ou si vous vous observez les étoiles !

Pour bien choisir votre paire de jumelles, vous devez veiller à :

  • avoir un bon grossissement pour une observation détaillée de la nature. Toutefois, les grossissements de plus de 10x apportent moins de stabilité ainsi qu’un champ de vision plus étroit, ils seront adaptés pour une observation des étoiles ;
  • avoir un bon indice de luminosité ou appelé aussi une pupille de sortie : lors de votre voyage en randonnée, vous pourrez être confronté à un mauvais temps ou devoir vous enfoncer dans la forêt et la paire de jumelles devra être lumineuse pour garder une bonne qualité d’image. La pupille de sortie doit osciller de 2 à 7 millimètres et se calcule par le diamètre des optiques divisé par le grossissement oculaire ;
  • avoir un poids léger pour une utilisation agréable, car vous allez passer plusieurs heures à marcher et à observer les oiseaux, les animaux ou la nature. Les jumelles compactes sont souvent très légères et ne dépassent pas les 800 grammes : parfait pour les personnes souffrant de problèmes d’articulation ou de mal de dos. Vous pourrez aussi les porter facilement autour du cou ;
  • avoir des jumelles étanches : si vous êtes adeptes de la randonnée en haute montagne, de la randonnée sous la neige ou sous la pluie, vous devez absolument vous munir de jumelles étanches et capables de résister à de telles conditions climatiques ;
  • avoir de bons accessoires pour simplifier l’observation en randonnée, comme : une sangle de cou, une sacoche de rangement ou encore un trépied.

Que peut-on observer en randonnée ?

Observer les étoiles

Lors d’une randonnée à la tombée de la nuit, pensez à prendre une paire de jumelles pour profiter d’une vue imprenable sur le ciel et sur les étoiles. Afin d’avoir une vision hautement qualitative, votre paire de jumelles doit cependant avoir un grossissement très puissant supérieur à 10x et une très bonne luminosité. Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser un trépied afin d’assurer une bonne stabilité lors de l’observation des astres.

Observer les oiseaux

Lors de votre voyage en randonnée, vous aurez de grandes chances de croiser un certain nombre d’animaux, mais surtout d’oiseaux ! Les jumelles de randonnée vous permettront d’observer facilement et dans les moindres détails le plumage des oiseaux, leurs nids et leurs envolées. Des jumelles au grossissement de 8x ou 10x sont conseillées pour cette observation.

Un commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.